top of page

Comment avoir une routine cheveux zéro déchet ?



Avoir une routine capillaire zéro déchet c’est possible !


Prendre soin de ses cheveux est avant tout un besoin (et aussi un petit plaisir pour certaines). Il est important d’entretenir ses cheveux correctement, afin d’éviter la perte de cheveux, les cheveux cassants, ternes, en manque de vitalité et d’éclat, et j’en passe !

Une routine plus naturelle pour les cheveux, et plus respectueuse de l’environnement ça existe ? Eh bien oui ! Une routine capillaire zéro déchet est bel et bien possible.

Car entre les shampoings en plastique, les après-shampoings en bouteille, les masques dans les pots en plastique… Notre production de déchets pour entretenir nos cheveux est conséquente.


Mais aujourd’hui il est possible de se tourner vers des alternatives plus écologiques (sans plastique) et bien meilleures pour notre chevelure !


Laisse-moi te donner quelques conseils pour te faciliter ta routine tout en réduisant tes déchets !


Les 4 astuces indispensables à savoir pour prendre soin de tes cheveux de manière naturelle:



1 / La serviette pour cheveux

Serviette pour cheveux

La serviette pour cheveux est un allié de taille pour sécher tes cheveux de manière naturelle. En effet l’eau est plus rapidement absorbée grâce au bambou et au coton !


Elle est également idéale pour protéger tes cheveux lorsque tu appliques un soin ou un masque. Ainsi les soins pourront agir en toute tranquillité et toi tu n'auras plus peur de tacher tes vêtements et ton oreiller.


Grâce à son système d’attache ingénieux, c’est terminé les serviettes qui tombent au moindre mouvement ! Et il te permettra de poursuivre ta mise en beauté en toute sérénité, pendant que ta chevelure sèche naturellement !


Pour découvrir la serviette pour cheveux c’est par ici :



 

2 / Le shampoing solide


En termes de cosmétique solide, ton premier indispensable, sera le shampoing solide pour adopter une routine beauté zéro déchet.


Comme tu as pu le comprendre, le shampoing solide s’inscrit dans une démarche zéro déchet, avec lui terminé les emballages plastiques !


De plus, c’est un produit qui sera respectueux de tes cheveux. Contrairement aux idées reçues, le shampoing solide produit une mousse qui est suffisamment abondante pour laver tes cheveux en profondeur. Il est tout aussi efficace qu’un shampoing liquide et va te permettre d’économiser 2 à 3 flacons de shampoings en plastique ! Il est non seulement sain pour l’environnement mais aussi pour tes cheveux et ta santé. Le shampoing solide est conçu avec des ingrédients naturels aux propriétés lavantes non irritantes. Il respecte tes cheveux, ta peau et ta planète !


Pour utiliser un shampoing solide, tu as deux solutions :

  • Tu frottes le shampoing solide directement sur ton cuir chevelu humide ou

  • Tu frottes le shampoing solide comme un savon entre tes mains et tu récupères ensuite la mousse.

Une fois le shampoing réalisé, l’idéal est d’appliquer un soin sur les cheveux, comme faire un après-shampoing ou un masque. Tout cela est possible, car ils existent aussi sous forme solide ! Alors grâce aux cosmétiques solides, n’attends plus pour transformer ta routine capillaire !


 

3 / L’huile de ricin

Huile de ricin

L’huile de ricin est connue pour être une des meilleures huiles pour les cheveux.


Riche en vitamine E, en acides gras et en minéraux. Cette huile soigne les cheveux secs et permet de booster leur croissance ainsi que les renforcer. Si tu veux en savoir plus sur cette huile, je t’invite à lire l’article suivant :


Conseil d’application :


Tu peux l’appliquer sur tes longueurs et sur tes pointes abîmées. Ou sur ton cuir chevelu pour favoriser la pousse de tes cheveux. Étant donné qu’il s’agit d’une huile végétale très visqueuse, je te conseille de la mélanger à du gel d’aloe vera (30-40% d’huile de ricin), et surtout de faire un bon shampoing après !


 

4 / Les petits chouchous en tissu


Bon on ne va pas se le cacher, moins tu attaches tes cheveux, quelle que soit la manière, mieux c’est !


Mais on connaît toute la galère des cheveux qu’on n’arrive pas à coiffer le matin, des cheveux légèrement gras que l’on veut cacher, des cheveux qui viennent dans les yeux, la bouche ou encore se coller à notre superbe gloss ! On connaît également la galère de la c

Chouchou en tissu

haleur, et des cheveux qui tiennent bien chauds et dont la seule envie est de faire un beau chignon au-dessus de la tête pour ne plus avoir chaud. Bref quelque soit la raison, tu as forcément un moment où tu veux attacher tes cheveux.


Surtout évite les élastiques conventionnels que tu retrouves dans toutes les grandes surfaces. Ils sont très agressifs pour les cheveux, et si tu les utilises trop souvent, ils abîment tes cheveux. En effet ils scient littéralement la fibre capillaire, la casse ou l’use, dans les trois cas, ce n’est pas bon. Ils vont alors provoquer des fourches et vont ralentir la pousse de tes cheveux.


Si tu veux t’attacher les cheveux utilisent plutôt les chouchous.



Car avec ce type d’accessoires, l’élastique est entièrement recouvert de tissu et c’est donc une façon simple de s'attacher les cheveux sans les casser et les abîmer, tout en évitant les frottements des élastiques habituels. Et en plus tu en as pour tous les coups et pour les assortir à tes tenues.


Tu veux découvrir les chouchous ? Le chemin est par là :


Le petit conseil :


Si tu tires tes cheveux en arrière de manière quotidienne avec des élastiques et des barrettes, tu risques de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.

Peu importe donc la coiffure que tu souhaites réaliser, pense toujours à laisser une certaine souplesse dans la mise en forme. Ne tirez pas trop tes cheveux en utilisant des élastiques et des barrettes, tu risquerais de créer une tension continue trop forte qui détériorerait la fibre capillaire et provoquerait des dommages à long terme.


Tu vois ce n’est pas compliqué d’avoir une routine capillaire zéro déchet et respectueuse de tes magnifiques cheveux !


Le coffret complet pour se lancer dans une routine cheveux zéro déchet


Découvre le coffret idéal pour prendre soin de tes cheveux ! Grâce à lui tu peux nettoyer, hydrater tes cheveux de manière plus naturelle et plus écologique.

Beaucoup plus esthétique et pratique, fais-toi plaisir à prendre soin de tes cheveux.


Ce que tu vas retrouver à l’intérieur :

  • 1 serviette pour cheveux

  • 1 huile de ricin

  • 1 shampoing solide

Alors, n'attends plus pour te le procurer ! C’est ici :



 



Posts récents

Voir tout
bottom of page