Savon solide VS savon liquide

De jour en jour, les savons solides se sont fait une place sur le marché des cosmétiques.


Mais alors quels sont leurs avantages ? Mieux vaut choisir un savon solide ou un savon liquide ? Quelles sont vraiment les différences entre les deux ?


Il est temps d’éclaircir certains points et de te donner toutes les clés pour y voir plus clair.

Avant tout, lorsque nous parlons de cosmétiques solides, cela comprend bien sûr le savon solide que nous connaissons tous depuis notre enfance, mais aussi le shampoing, le déodorant, le dentifrice ont également fait leur apparition sous forme solide.


De plus, les cosmétiques solides s’inscrivent dans une démarche zéro déchet, eh oui car il y a très peu d’emballage pour ces derniers, et de plus ce sont des emballages recyclables, contrairement aux bouteilles de shampoing plastiques.



Que se soit par sa texture, sa composition, son action sur la peau ou encore son impact environnemental, le savon solide s’oppose formellement au savon liquide.


Malgré les bienfaits du savon solide, seulement 45 % des Français en utilisent, contrairement à 71 % des Français qui eux utilisent des savons liquides. (1)

Des chiffres bien trop déséquilibrés, surtout que dans les années 1990 c’était 85% des Français qui utilisaient du savon solide. (2)

Tu pourras donc remarquer que les cosmétiques solides ont perdu de leur succès, et pourtant nous faisons fausse route en utilisant des gels douches liquides, que ce soit pour l’environnement ou pour notre santé.

Alors il est peut-être temps de changer la tendance, qu’en penses-tu ?

Hmm, je sens que tu n’es pas encore convaincu par l’utilisation de cosmétiques solides.

Alors laisse-moi te donner 4 bonnes raisons d’abandonner le savon liquide, pour du savon solide.


 

1/ Plus écologique


Les cosmétiques solides sont plus soucieux de l'environnement que les savons liquides. En effet, nous sommes dans un contexte écologique de plus en plus catastrophique. Il est alors temps d’adopter les bons gestes, même les plus minimes pour préserver l’environnement. Dans la plupart des cas, les savons liquides sont emballés dans des emballages plastiques, par exemple les bouteilles de gel douche. Non seulement cela encombre nos poubelles, mais le pire c’est que ces emballages plastiques finissent dans l’océan.


Savais-tu qu’en France seulement 28% des emballages plastiques sont recyclés ! Un chiffre qui passe bien trop à la trappe! (3)


Le savon solide lui est généralement emballé dans du carton, et rien de plus! Alors si tu veux toi aussi réduire tes déchets plastiques, il te suffit de remplacer ton gel douche liquide par un savon solide.



 

2/ Plus économique

Les cosmétiques solides ont une plus longue vie que les cosmétiques liquides, une aubaine n’est-ce pas? Car meilleure durée rime avec réduction des déchets (et donc moins de trajets pour aller à la poubelle) et grandes économies.


Pour te donner une idée, 1 savon est équivalent à 3 gels douches ! Eh oui, une économie non négligeable.


 

3/ Des ingrédients naturels plus respectueux pour notre peau


Le savon solide contient peu d’ingrédients, et la majorité sont d’origine naturelle. Sa composition est totalement différente de celle des savons liquides. En effet, pour faire mousser, parfumer ou encore accroître la durée de conservation du produit, des ingrédients pas super sympa pour l’environnement et notre peau sont présents afin de remplir toutes ces fonctions. On retrouve alors régulièrement dans les shampoings liquides des parabens, des conservateurs, ou encore des substances chimiques allergènes. Ces composés agressent la peau, impactent notre santé et sont des perturbateurs endocriniens.


On est d'accord, tout cela ne fait pas rêver ?


Le savon solide, quant à lui, est composé d’un corps gras issu d’huiles végétales, comme l’huile d’amande douce, de coco, d’olive ou de beurre de cacao ou karité… Et ce sont alors ces corps gras qui vont donner les propriétés au savon. Et pour compléter la composition d’un savon solide, il est possible d’ajouter des huiles essentielles qui vont avoir des propriétés bien à elles et vont aussi permettent de parfumer le savon. Il est également possible d’ajouter à la confection d’un savon solide des actifs naturels comme de l’argile ou du charbon par exemple.


Les ingrédients présents dans la composition d’un savon solide sont donc beaucoup plus respectueux et contribuent à la santé, la protection et la beauté de la peau.


Attention tous les savons solides ne sont pas respectueux de l’épiderme! Il faut toujours choisir un savon saponifié à froid et non à chaud.

Pourquoi ? Car la saponification à chaud est un procédé qui chauffe très rapidement l’ensemble des ingrédients à 120°C, c’est comme vous vous en doutez un procédé industriel. La saponification à chaud altère alors les actions des actifs et elle dessèche la peau. Alors que la saponification à froid est réalisée à température ambiante et dure plusieurs semaines. Cette façon de faire permet de préserver les actifs naturels et d’être plus doux pour la peau.


 

4/ Plus pratique


En plus d’être écologique, économique et plus naturel, le savon solide est également super pratique !


De sa petite taille, il se glisse partout !


Pour aller à la salle de sport ou pour partir en vacances, les cosmétiques solides ne prennent pas de place.

Et puis, si tu prends l’avion, plus besoin de stresser lors du passage de sécurité avec tes produits liquides.



Que demander de plus ?