top of page

Mes astuces beauté zéro déchet pour voyager léger

On entend de plus en plus parler du zéro-déchet, sans trop savoir ce que c’est réellement.


Alors qu’est-ce que le zéro-déchet ? Eh bien, c’est une démarche qui a pour but de réduire notre production de déchets au maximum. Et donc de revoir notre mode de consommation dont l'objectif est de produire moins de déchets à la source (lors de la production, de l’utilisation des matières premières, le circuit de distribution, ect) et de ne pas simplement se reposer sur le recyclage. De plus, adopter un mode de vie zéro déchet, c’est non seulement plus écologique, mais aussi plus économique et pratique! Surtout lorsqu’on voyage, cela facilite grandement la vie !



Le zéro déchet passe par l’utilisation de cosmétiques solides mais aussi par l’utilisation de produits textiles durable. Une fois que les cosmétiques solides sont finis, il n’y a pas de reste, donc cela ne signifie pas de déchets ! Pour ce qui est des produits textiles durables, ils sont de meilleures qualités et donc plus durables. Un produit durable est donc réutilisable sur le long terme, et une grande espérance de vie.


Déjà qu’au quotidien avoir des tonnes de produits dans la salle de bain ce n’est pas super pratique, mais alors si on décide de partir en voyage et surtout de prendre l’avion, c’est là que le casse-tête commence ! Comment y mettre fin ? En adoptant les cosmétiques solides et les bons produits pour ne plus passer 2h devant ta valise ! Fini les emballages par milliers par peur que les produits fuient partout sur tes affaires ! Et fini la peur que cela soit trop lourd pour l’avion et oui car avec les cosmétiques solides terminé la prise de tête des quantités !


Alors je vais te donner toutes mes astuces et les produits à emporter avec toi en vacances pour voyager plus léger !


 

Mes 5 astuces beauté zéro déchet pour voyager léger



1 / Les cosmétiques solides


Les cosmétiques solides sont parfaits pour les transporter en voyage, ils ne prennent pas de place, ils ne fuient pas et surtout pas de galère si tu prends l’avion ! Et en plus tu n’as pas besoin d’acheter des contenants en plastique pour transporter des cosmétiques liquides. Terminé la galère de devoir sélectionner le minimum de produits pour que cela rentre dans le sachet en plastique qui est relativement petit (20x20) ! Et dis au revoir au stress que tes produits liquides soient jetés à la poubelle au moment de l’enregistrement ou que tes contenants ne respectent pas le règlement.

En plus d’être dans une démarche zéro déchet, ils sont aussi très bons pour la peau. Je t’invite à aller lire mon article sur les savons solides pour mieux comprendre leurs bienfaits, le lien est juste ici.



Dans les cosmétiques solides tu peux retrouver le déodorant solide, indispensable pour profiter de ton voyage en toute sérénité ! Il est super pratique à emmener grâce à sa petite taille ! Et pour l’utiliser, il te suffit de le frotter doucement sur ton aisselle humide en début de journée et le tour est joué ! Plus pratique et beaucoup moins nocif (car ne contient pas d’aluminium) pour la santé, contrairement au déodorant classique !


Il y a aussi le dentifrice solide, qui te fera gagner un peu de place ! De la taille d’un petit galet, il sera le partenaire idéal de tes voyages. Il suffit juste de frotter ta brosse à dents mouillée sur le produit et puis de laver simplement tes dents.


Le savon et shampoing solide seront eux aussi deux alliés de taille durant ton voyage ! Et pour tes voyages tu peux même prendre un savon solide multi-usage pour gagner de la place ! Le savon multi-usage permet de laver le corps et les cheveux ! Le savon solide est à la fois écologique, sain et s’inscrit dans une démarche zéro déchet, de même que le shampoing solide. Tous deux sont faciles à transporter et durent plus longtemps que deux bouteilles de leur équivalent liquide. Et tu peux aussi emmener ton gommage solide si tu le souhaites, qui est tout aussi pratique qu’un savon solide.


 

2 / Pochette à savon imperméable


La pochette à savon imperméable est le petit accessoire écologique et pratique pour partir en voyage !

Pochette à savon imperméable


Que ton savon solide soit mouillé ou non, la pochette te sera nécessaire pour ne pas l'abîmer et pouvoir le ranger lorsque tu viendras de l’utiliser. Grâce à son intérieur imperméable et respirant, le savon restera toujours propre et au sec. Génial non ?

Retrouve-les pochettes à savon de l’atelier de Léa juste ici :



 

3 / Sauve-savon


Sauve-savon

Aïe, tu utilises des savons solides, mais tu te retrouves à l’étape des petits bouts de savon. Pas pratique d’emmener ça en voyage, je suis bien d’accord ! Mais c’est sans compter sur le sauve-savon ! C’est la solution pour utiliser les savons ou shampoings solides jusqu’au bout, sans aucun gaspillage. Il suffit simplement de glisser les morceaux de savon à l’intérieur, de le passer sous l'eau et le sauve-savon se transforme en savonnette moussante. Hyper simple d’utilisation et prends très peu de place, que demander de plus ?


Pour découvrir le sauve savon c’est par ici :


 

4 / Coton lavable

Cotons lavables

Les cotons lavables, pur bonheur ! Fini les cotons jetables que tu dois emmener par centaines, car ils ne sont pas réutilisables. Tu pourras garder ta routine démaquillage et nettoyage de visage même en vacances ! Un gain de place et surtout d’argent. Et en plus de ça ta peau et la planète te remercieront, si c’est pas génial ça.


Bon à savoir : 1 coton lavable = 300 cotons jetables


Pour découvrir les cotons lavables c’est par ici :


 

5 / Huile végétale


Une huile végétale est très pratique pour voyager ! Non seulement elle démaquille, hydrate la peau du visag


e et du corps, soigne les cheveux abîmés, masse les muscles courbaturés, et j’en passe !


Elle sera remplacer les différents produits que tu utilises pour remplir toutes ces fonctions. Et en plus elle ne prend pas beaucoup de place elle aussi ! Tu veux en savoir plus sur les huiles végétales ? Je te propose de lire l’article que j’ai écrit sur celle-ci : lire l'article.

Et pour toi aussi avoir ton huile c’est par ici :



Attends pas trop vite ! Pour t’aider à voyager zéro-déchet et léger, l’atelier de Léa a sorti un nouveau coffret “Éclat de beauté”


A l’intérieur tu y trouveras :

  • 1 pochette à savon

  • 3 petites lingettes lavables

  • 1 shampoing solide

  • 1 porte savon aimanté

Il tombe à pic pour partir en vacance n’est-ce pas ? En espérant avoir pu te donner un coup de main !





Posts récents

Voir tout
bottom of page