Les bienfaits des huiles végétales

Tu en as marre d’avoir 36 mille produits de beauté pour le visage, pour les cheveux, pour le corps et qui prennent une place folle dans ta salle de bain ? Et dont tu ne connais même pas vraiment leur composition ?


Je pense qu'il est tant de dire stop à trop de déchets, stop à trop de produits nocifs pour notre peau et se tourner enfin vers des produits plus naturels et plus respectueux de la planète.


As-tu déjà entendu parler des huiles végétales ? Avec elles, fini les tubes qui trainent par dizaines dans ta salle de bain ! Il te suffit juste de trouver celles adaptées à ta peau !


Car oui, tu dois sûrement connaitre les bienfaits des huiles végétales pour notre alimentation, mais les huiles végétales font également d’excellents cosmétiques. Ce secret est d’ailleurs connu depuis l’Antiquité.


En effet, les huiles végétales sont parfaites pour protéger, hydrater, et adoucir la peau. Elles peuvent également t’aider à régler certains problèmes de peau, comme l’acné par exemple.

Tu peux utiliser une huile seule, en soin du visage ou encore en massage (en générale complétée pour une huile essentielle). Les huiles végétales apportent souplesse, tonicité, protection et élasticité à la peau.


Le petit plus à savoir sur les huiles végétales ; l’huile végétale est en fait un corps gras extrait d’une plante oléagineuse (dont des graines, noix ou encore fruits qui contiennent des lipides).

Trois huiles végétales

Ce corps gras comprend trois types d’acides gras :

-Saturé

-Monoinsaturés

-Polyinsaturé


Ces trois acides permettent alors à ce corps gras d’être bénéfique pour la peau. En effet l’huile pénètre dans la peau, et va former une couche grasse qui empêche l’eau de la peau de s’évaporer. Elle préserve ainsi le film hydro-lipidique de la peau, qui joue un rôle de barrière défensif naturel pour la peau.


Contrairement aux gels et silicones des cosmétiques traditionnels, elle ne bouche pas les pores.