Comment faire ses courses zéro déchet ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2020

Marre d’avoir à jeter plein d’emballages en rentrant de tes courses ? Tu trouves que c’est du gaspillage et que franchement tu pourrais t’en passer ?

Alors tu es au bon endroit ! Dans cet article tu trouveras quelques conseils et astuces pour faire des courses zéro déchet. Alors c’est parti !



COMMENT ACHETER EN VRAC ?

Il existe plusieurs astuces pour réduire tes emballages et enfin faire tes courses zéro déchet.

1/ S'équiper de sac à vrac pour diminuer tes emballages

Les sacs à vrac vont devenir tes indispensables. Il en existe de toutes sortes pour tous types d’aliments :

Sac a vrac course zéro déchet l'atelier de léa

- Sac à vrac en tissu : idéal pour les céréales, légumineuses, farines, thé, café, riz, pâtes, semoule, sucre, fruits secs … C’est plus pratique d’en prendre de plusieurs tailles.

Retrouve toutes les tailles de sacs à vrac de L'atelier de Léa ici.


- Sac à pain en tissu : parfait pour aller chercher le pain à la boulangerie et les croissants bien chauds !

- Sacs filets : pratique pour y mettre les fruits et les légumes. Son petit plus, c’est qu’il laisse voir ce qu’il y a dedans et laisse respirer les fruits et les légumes.



2/ Se munir de bocaux en verre

- Recycler tes bocaux : ne rate pas une occasion de recycler tes bocaux en verre. Tu en as forcément acheté pour la confiture, pour les cornichons, pour les olives, les conserves etc. Pense à bien les laver et à enlever les étiquettes.


Toutefois, ce sont souvent des petits bocaux, ils ne seront pas forcément adaptés pour les aliments en grandes quantités comme la farine, le sucre, le riz, les pâtes etc.