5 conseils pour prendre soin de toi

Une femme à un milliard de choses à faire dans une journée, mais a-t-elle vraiment le temps de prendre soin d’elle ?


Entre la vie professionnelle et familiale difficile de trouver du temps pour prendre soin de soi et pour se relaxer.


Pourtant prendre du temps pour toi et donc prendre soin de toi est primordial pour ta santé, ta peau, ou encore ton moral. Et cela t’évitera d'avoir à faire à la surcharge mentale qui est très mauvaise pour le corps et l’esprit.


S’occuper de soi est essentiel pour se sentir bien chaque jour. Cela inclut donc des rituels et habitudes qui t’aideront à te sentir plus heureuse, en meilleure santé et surtout à mieux écouter ton corps et ton esprit.


Prendre soin de toi régulièrement te permettra :

  • De prévenir les maladies et mal-être

  • De te sentir bien

  • De t’aider à être plus productive

  • De t’aider à manger avec satisfaction et envie et pas seulement pour remplir l’estomac

  • D’améliorer sa longévité et ta qualité de vie

  • D’être énergique

  • D’être positive et de mieux contrôler ton stress

  • Diminuer la durée des rhumes et des grippes

  • D’augmenter sa capacité de concentration

  • Et bien plus encore !

Faire attention à soi à une très grande importance qu’il ne faut pas négliger ! Ce n’est pas un caprice ! Ne te sent surtout pas coupable d’avoir besoin et de prendre du temps pour toi.

Parfois il faut savoir écouter son corps et ralentir son rythme de vie parce que cela devient vital. Il ne faut pas attendre et se dire que cela va passer tout seul. Autant prendre sa vie entre ses mains et agir le plus tôt possible pour éviter le surmenage, le burn-out, des douleurs liées au stress

Cependant ce n’est pas toujours simple de savoir comment s’occuper de soi facilement.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’ai envie de te donner 5 astuces pour t’aider à te relaxer et à diminuer le rythme afin de laisser derrière toi le stress et la surcharge mentale qui te quête.


 

1 / Se relaxer


Il est nécessaire de prendre du temps pour se relaxer, car la relaxation est importante pour l’équilibre de notre corps. Lorsque nous sommes en état de relaxation, le corps est libéré des tensions musculaires et le sang va alors mieux circuler dans l’organisme. De plus les déchets s’éliminent plus rapidement et le coeur va alors battre calmement ainsi notre système nerveux va retrouver son équilibre et votre esprit une sérénité.

Il existe plusieurs astuces et objets pour t’aider à te relaxer, moi j’ai décidé de te parler du coussin de relaxation.

Le coussin de relaxation permet de détendre l’esprit et le corps. En général il se place sous le corps pour dénouer les tensions et favoriser la relaxation.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer mon coussin de relaxation et d’aromathérapie, pour t’aider à te détendre. Grâce au confort des graines de lin et au parfum relaxant de la lavande. En effet la lavande est connue pour ses vertues apaisantes, son huile essentielle renferme en effet du linalol et l’acétate de linalyle, qui agissent directement sur le système nerveux central et amène à un état d’esprit apaisé. Par exemple, lorsque tu n’arrives pas à trouver le sommeil, respirer son parfum détend les muscles et calme les nerfs. Il ne te reste plus qu’à te laisser aller dans une bulle de détente.

coussin de relaxation lavande et graines de lin ginkgo or l'atelier de léa

Tu peux aussi l’utiliser sur les yeux, car il possède des propriétés apaisantes pour se détendre après une longue journée, mais aussi pour réduire le stress, les migraines et peut également t’aider à t’endormir. Mettre le coussin sur tes yeux permet aussi de bloquer la lumière, et donc de te retrouver dans l’obscurité. La lumière est un stimulant fort pour le cerveau, en présence de lumière, il ne pourra pas être totalement détendu. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous dormons la nuit car le jour, l’horloge biologique entraîne la sécrétion d’hormones impliquées dans l’activité physique et cérébrale, tandis que lorsque les yeux perçoivent l’obscurité, le cerveau se met à fabriquer des hormones nocturnes, telle la mélatonine, qui favorise le sommeil.


Mon rituel détente : diminuer le stress et les migraines

Tu auras besoin : d’un coussin de relaxation, d’un canapé ou d’un lit dans un lieu calme.

Pour diminuer les migraines et soulager les yeux après une longue journée, accorde-toi une pause détente de 15 minutes minimum. Allonge-toi, dépose le coussin sur tes yeux, respire cette belle odeur apaisante de lavande et ressens le poids des graines de lin sur les yeux qui vont apaiser ton esprit, tes yeux et ton système nerveux. N’hésite pas à t’accorder une pause détente c’est important.

Si tu n’as pas encore de coussin de relaxation, découvre-le ici.





 

2 / Faire du Yoga


Faire du Yoga de manière quotidienne est un très bon moyen de se détendre et de prendre soin de soi.

On connait tous le stress, le manque d’énergie, le manque de concentration et j’en passe !

Le yoga nous apprend à écouter notre corps mais aussi notre esprit. Il nous aide à libérer les tensions que nous pouvons développer et accumuler.

Le Yoga nous aide à passer d’un sentiment négatif à un sentiment de bien-être.

Le stress est transformé en détente, ta respiration devient meilleure et tu te sentiras plus légère et apaisée.

Attention le changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais on se sent mieux dès la première fois.

Le plus important est de prendre du temps pour toi !

Voici une pratique pour t’aider à commencer le Yoga ou à compléter tes séances yoga en terminant avec une posture très relaxante.


Mon rituel yoga : la posture du Savasana

Tu auras besoin : d’un endroit pour t’allonger (tapis de yoga, lit), d’un coussin de relaxation et d’un endroit calme.

La posture du Savasana est une posture à favoriser en fin de journée, elle vous permet ainsi de vous préparer à passer une soirée détendue et une bonne nuit de sommeil.

Comment fonctionne cette posture ? Rien de plus simple :

coussin de relaxation lavande et graines de lin pour les yeux yoga l'atelier de léa
  • Allonge-toi sur le dos, en trouvant la position la plus confortable. Couvre tes yeux pour être dans l’obscurité avec le coussin de relaxation

  • Mets les paumes direction le plafond, légèrement écartées de ton corps

  • Ne croise pas les jambes, au contraire, écarte-les légèrement pour faire passer toutes les énergies en toi.


Pour te sentir encore plus à l’aise tu peux :